Accordéons romantiques, bandonéons, photographies

EN PERMANENCE Samedi 10 et dimanche 11 août | Salle du tir à l’arc (l’Esquisse)

de Alain Millet

Depuis quelques années, Alain Millet, originaire de Nevers, expose dans les médiathèques, les bibliothèques et les festivals musique traditionnelle et de de tango Argentin.
Il met en lumière une partie du savoir-faire allemand et la relation fusionnelle entre les bandonéons et les musiciens Sud Américains, en particulier ceux de Buenos Aires ; l’occasion de découvrir l’histoire de cette jolie famille d’instruments.

> Exposition, entrée libre
Alain Millet présentera une série d’accordéons romantiques (période de 1829 à 1880) qui étaient destinés au XIXe siècle, à la noblesse et à la bourgeoisie Française, et furent exportés dans toute l’Europe, ainsi qu’une collection de bandonéons, des cousins germains de l’accordéon dont la fabrication s’est développée en Allemagne, à partir de 1850. Peu connus des Français, sauf par les amateurs de tango Argentin, les bandonéons appartiennent depuis plus d’un siècle à la formation typique des orchestres de tango. La conceptualisation du 1er bandonéon bi-sonore est l’œuvre de M. Heinrich Band vers 1850, et il a remplacé l’orgue dans les églises luthériennes pauvres, avant de partir dans les bagages des immigrants européens, à destination de Buenos Aires.

Espace lutherie et exposants

Lutherie

Chaque année, nous accueillons des facteurs d’accordéon. Cet espace permet au grand public de découvrir l’instrument par la lutherie, aux accordéonistes d’approfondir leur connaissance de l’instrument.
Samedi 10 et dimanche 11 août | Rue des remparts

Exposants

Union des Groupes et Ménétriers du Morvan, facteurs d’accordéons et autres instruments, vêtements traditionnels…