BIYANN TRIO

Trad. à danser du grand Centre-France jusqu’à l’Irlande

YANNIS DUPLESSIS cornemuses 16, 20 et 23 pouces, YANNICK GUYADER accordéons diatoniques, JEAN-PHILIPPE SCHMITT vielle électro acoustique

On se rencontre, on se perd de vue, puis on se recroise mais l’essentiel est qu’on finisse par se retrouver… C’est un peu cela, l’histoire de Biyann’ Trio. Adeptes des concours de musiques traditionnelles de Gannat et de Désertines à l’adolescence, c’est dans ce cadre que Jean-Philippe et Yannick, tous deux issus de groupes folkloriques de la région vichyssoise, se connaissent et décident de faire un bout de musique ensemble. C’est le début des Foudrailles. De bals en bals, une forte complicité naît entre les deux musiciens. Puis Jean-Philippe prend la route du tour de France des Compagnons en gardant toujours cette passion pour la musique qui l’anime et bien décidé à refaire vibrer les cordes à son retour. Et c’est au sein du groupe Electrad Astoura qu’il aura l’occasion de tourner à nouveau la manivelle avec Yannick.
Mais entre temps, au même concours de Désertines, Yannick repère un tout jeune musicien, Yannis, comme par hasard issu lui aussi d’un groupe folklorique. Ils en viennent à musiquer occasionnellement d’abord, puis de plus en plus, la sauce prend et l’envie de monter un duo s’impose, c’est le début de Biyann’. Et quoi de plus naturel que Jean-Philippe rejoigne les deux compères quelques années plus tard ? L’amitié est donc le pilier central de cette formation et il en ressort une musique franche, vivante qui fleure bon le Bourbonnais, mais pas seulement, car leurs envies d’escapades dépassent largement leur cher territoire.

DATE / HORAIRE / TARIF

Samedi 10 août

Bal à partir de 21h

Salle des fêtes

15€ – 10€ / gratuit – de 12 ans


EXTRAIT VIDEO

Les commentaires sont clos.