Les Galvachers du Morvan

Le Groupe folklorique Les Galvachers du Morvan nous vient de Château-Chinon, dans la Nièvre. Il a été fondé en 1952. Précurseur en son temps, il est l’un des plus anciens groupes bourguignons.
Le Groupe tire son nom d’une coutume ancestrale. Les Galvachers étaient de pauvres paysans morvandiaux qui, comme les nourrices et les flotteurs, ont été obligés de partir de chez eux pour aller gagner ailleurs l’argent nécessaire à la survie de leurs familles. Ils émigraient du Morvan pendant 6 mois de l’année (de mai à novembre) dans les régions environnantes et parfois plus lointaines (Normandie, Picardie, etc). Laissant femmes et enfants derrière eux, ils partaient donc avec leurs attelages de bœufs et leurs chariots et se louaient pour effectuer des labours, des transports (notamment de bois). Cette activité s’appelait la Galvache.
Depuis 66 ans, le groupe poursuit le même but : maintenir la tradition morvandelle en faisant revivre le folklore et représenter le Morvan et ses traditions en France et à l’étranger. Le groupe présente sur scène un éventail de costumes paysans morvandiaux s’étalant sur plus d’un siècle et couvrant la période comprise entre 1780 et 1890.

Grâce aux recherches effectuées auprès des anciens, à une époque où les traditions étaient encore vivaces, le Groupe fait revivre, branles, scottishs, polkas, mazurkas et l’emblématique bourrée du Morvan.

Musiques & Saveurs

DATE / HORAIRE / TARIF

Dimanche 12 août
Défilé à partir de 11h
Dans les rues de Luzy
Gratuit.

Dimanche 12 août
Démonstration de danses
de 15 h à 17h
Cour des écoles puis
rue des Remparts
Gratuit.

 

Les commentaires sont clos.