Exposition

de photographies, bandonéons et accordéons
de l’entreprise François Dedenis (1887-1960)

L’association “Pour l’Accordéon” et la mairie de la ville de Luzy accueillent pour la 4e fois, une exposition de photos et d’instruments de musique appartenant à la collection privée d’Alain Millet et de Daniel Penaud.

Alain Millet et Daniel Penaud (ancien accordeur de la Clé de Sol à Dijon) présenteront une série d’accordéons et des documents rares sur l’entreprise François Dedenis. En 1887, un menuisier du nom de François Dedenis commençait la fabrication d’accordéons dans la ville de Brive. Cette entreprise allait devenir, jusqu’au début des années 1930, la plus importante de France…
Peu connu des Français, sauf par les amateurs de tango Argentin, les bandonéons (les cousins germains de l’accordéon) appartiennent depuis plus d’un siècle à la formation typique des orchestres de tango. La conceptualisation du 1er bandonéon bisonore est l’œuvre de M. Heinrich Band vers 1850, et il a remplacé l’orgue dans les églises luthériennes pauvres, avant de partir dans les bagages des immigrants européens, à destination de Buenos Aires.

Une conférence historique “le voyage du bandonéon” et la vie de luthier François Dedenis seront présentées par Alain Millet et Daniel Penaud.

DATE / HORAIRE / TARIF

Samedi 11 août
de 13h30 à 14h30
Salle Jeanne d’Arc
Gratuit.

Dimanche 12 août
de 13h30 à 14h30
Salle du tir à l’arc
Gratuit.

 

 

Les commentaires sont clos.