EXPOSITION

Photographies, bandonéons & accordéons romantiques du XIXe siècle,

par ALAIN MILLET

 

L’association “Pour l’Accordéon” et la mairie de la ville de Luzy accueillent, pour la troisième fois, une exposition de photos et d’instruments de musique appartenant à la collection privée d’Alain Millet.
Alain Millet présentera une série d’accordéons romantiques (période de 1829 à 1880) qui étaient destinés au XIXe siècle, à la noblesse et à la bourgeoisie Française, et furent exportés dans toute l’Europe, ainsi qu’une collection de bandonéons, des cousins germains de l’accordéon dont la fabrication s’est développée en Allemagne, à partir de 1850. Peu connus des Français, sauf par les amateurs de tango argentin, les bandonéons appartiennent depuis plus d’un siècle à la formation typique des orchestres de tango. La conceptualisation du 1er bandonéon bi-sonore est l’œuvre de M. Heinrich Band vers 1850, et il a remplacé l’orgue dans les églises luthériennes pauvres, avant de partir dans les bagages des immigrants européens, à destination de Buenos Aires.
Une série d’accordéons Dedenis diatoniques et chromatiques sera également exposée, retraçant l’évolution des modèles par ce célèbre fabriquant du début du XXe siècle.

Une conférence historique “le voyage du bandonéon” sera présentée par Alain Millet, le samedi 12 et le dimanche 13 août, de 13h30 à 14h30, à l’Esquisse.

 

 

Date / Horaire

Les commentaires sont clos.